Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La citadine à la campagne - Tout simplement

bloggeuse / influenceuse / test en tout genre /code promo / concours / blabla / cuisine / recette / gâteaux / cosmétique / tendance / mode / accessoire /

Nos éco-gestes - Article 2

Bonjour mes sirènes et mes Tritons,

Nous allons donc continuer le geste écolo avec la partie 2 qui concerne l'extérieur plus précisément le jardin.

Je sais que certaines personnes qui me lisent n'ont pas la chance d'avoir un jardin mais quelques infos peuvent quand même leur servir et leur être utile.

Déjà nous faisons nos récolte par notre  potager, nous l'arrosons en général uniquement la première semaine le temps que tu prennes racine ensuite c'est la nature qui fait le nécessaire.

Entre voisins nous pratiquons aussi du partage de surplus de fruits et légumes !

Et si vous avez des haricots blanc sec qui sont périmé, bin n'hésitez pas à les planter, faites comme moi ! Oui oui ce qui ne sont pas selectionner et sont prévu pour faire cuire !

Nous n'utilisons pas de désherbant tout se fait à la main quand nous avons le temps car parfois on l'oublie sauf pour aller faire notre cueillette.

 

Nous avons également un compost toutes les plantes morte et tous les déchets de la cuisine virgule sauf la viande car il ne faut jamais mettre de viande dans un compost. La terre obtenu nous sert pour faire les jardinières ou rempoter les plantes de la maison, mais également pour remettre au pied des fraisiers où faire des jolies massif.

 

Nous en avons un autre car celui-ci de branchages oui, toutes les tailles des arbustes où les branches mortes des chênes centenaires qui tombent et je les mets dedans. petit à petit cela pourrissent finissent par faire de la terre mais surtout ce tas de branches permet aux petites bêtes de la nature d'aller se réfugier.

La tonte que nous faisons émise en cas le long des chênes centenaires, cela recrée de la terre et bouche certains trous qui s'est formé naturellement près des chênes, de plus dans le temps c'était un fossé qui se trouvait derrière ces arbres ,ne servant plus petit à petit la tonte et les feuilles qui tombent en finit par le reboucher. 

Auprès du potager nous avons également m'ont mis une cabane à insecte!

cette cabane à insecte est fait maison avec de la récup principalement de la palette, bon je dois avouer que je ne vois pas beaucoup d'insectes y aller mais ne sait-on jamais .

 

Pour les oiseaux papy m'a fait un joli hôtel celui-ci sert à disposer de la nourriture.

 

À l'aide de bouteille plastique et de bouchon de liège j'ai d'ailleurs confectionner des distributeurs à graines grâce à ce principe les graines reste au sec.

 

Plusieurs petit nichoir en bois ou encore fait en bouchon de liège est disposé dans notre propriété.

 

Nous avons également beaucoup de fleurs , dont une roseraie, avec ces fleurs je crée des bouquets pour la maison mais également pour offrir lorsque nous sommes invités chez des amis où la famille.

 

Au potager nous avons encore une citerne malheureusement pour le moment celle-ci est vide , mais quand elle sera rempli elle nous servira arroser un peu le jardin et des autres fleurs en cas de grosse sécheresse.

 

Voilà pour l'extérieur,  jespere que cela vous donneras quelques astuces et idées, n'hésitez pas à me transmettre vos idées par commentaires car tout son général bon à prendre!

 

Bisous !!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou ma belle, nous avons un compost et devons mettre le récupérateur d'eau également. Bisous
Répondre
T
coucou ma belle, c'est top, c'est un bon début ! bisous
I
Coucou ma belle,<br /> Pleins de bonnes idées.<br /> Bon weekend, bises.
Répondre
T
merci ma belle, bisous et bon début de semaine !
V
Super l idée du distributeur de graines . Bravo tres beau travail . Pareil j ai un composteur ce qui permet d avoir un tres bon engrais pour nos plantes .
Répondre
T
ho oui ! et meme faire de belle jardinières ! bisous
M
Salut!!! Whaouhhh j adore.... tu as un sacré bout de jardin!!!!!!!! Ici j ai qu une terrasse et j avoue ne pas etre aussi pres de la nature que toi!!! Mais j aime faire découvrir le potager a ma louloute chaque annee!!!!!!
Répondre
T
coucou ma belle, oui un très grand terrain et beaucoup de boulot lol, tu as raison des que tu peux profite de la nature ! bsious
M
super ta cabane pour insectes, chez moi pareil tout est recyclé, vu que nous avons un immense jardin on a de quoi faire compost, nous avons adopté la culture des légumes dans des carrés fait qu'avec du compost et branchage, depuis qu'on fait ça on n'a jamais eu autant de légumes, on ne gaspille pas la nourriture et le surplus est donné aux poules ! biz
Répondre
T
tu as raison, les poules chéri veux pas snifff bisous ma belle