Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La citadine à la campagne - Tout simplement

bloggeuse / influenceuse / test en tout genre /code promo / concours / blabla / cuisine / recette / gâteaux / cosmétique / tendance / mode / accessoire /

Nos éco-gestes - Article 1

Bonjour mes sirènes et mes Tritons

Voici quelques jours sur Facebook je vous avais demandé si vous seriez intéressé à ce que l'on se partage nos actions quotidiennes pour le respect de la planète , et vous avez répondu favorablement .

Je vais donc à partir d'aujourd'hui vous montrer nos actions de chez nous, n'hésitez pas à commenter en nous donnant les vôtres !

Bien-sûr je vous ferai plus ou moins des articles pièce par pièce en essayant de rien oublié . 

Donc aujourd'hui nous allons commencer avec la cuisine !!!

Pour commencer j'essaye au maximum de faire ma cuisine moi-même pour le midi et pour le soir avec des produits de saison : soit de mon jardin , soit d'une serre à côté de chez moi , et lorsque j'achète mes produits en supermarché j'essaie de prendre au maximum des produits français!

Pour les courses d'ailleurs j'utilise des sacs réutilisable ou panier et filet à vrac !

Les produits que je récolte je les conserves au congélateur ainsi que certains produits que je transforme moi-même comme les sauce tomate, les soupes...

D'ailleurs post pour moi même penser à dégivré le congèle pour économisé en électricité !

Ma prochaine étape serais de faire moi même et ne plus acheter du tout (ou occasionnellement) de gâteaux gouter emballer, mais cela n'est pas toujours facile ! D'ailleurs je ne sais pas trop combien de temps en boites métallique nous pouvons les conserver les fait maison !

Quand il y a des restes je les congèles pour faire des plats individuels, pratique pour mes repas au travail et cela limite le gâchis.

Je fais également moi-même  mes confitures (toujours dans des pots en verre que je devais recycler, et d'ailleurs pour les sauces congeler c'est pareil mais penser à l'essaie un bon espace vide pour pas que cela éclate dans le congèle) avec les fruits de saison ainsi j'ai ce qu'il faut pour l'hiver.

 

Tout ce qui est déchets verts part dans un seau à pop'corn pour allez au compost

 

Mais également les filtres avec le café car je prends des filtres naturel.

Parfois le café qui a déjà passé je le mets dans les canalisations cela permet de décrasser et de les entretenir.

 

Nous possédons une poubelle qui contient deux compartiments un pour tout ce qui est recyclage dans lequel ne mettons uniquement les emballages l'autre côté pour tout ce qui ménager.

Etant pas encore équiper de poubelle jaune chez moi, je me rend au contenaires et utilise dans ma poubelle double les sacs vide à pellets !

Les bouchons en liège quand elle veut nous les gardons pour faire des créations que vous découvrirez dans un des prochain article de nos éco gestes.

 

Depuis peu je garde également tout ce qui à cheveux, touffe de poils de Malia mais également les bouloches que je retire sur les vêtements comme les pulls, cela seront mis dehors afin que les oiseaux puisse s'en servir pour confectionner leurs nids

Nous achetons encore de temps en temps de grande bouteille d'eau, mais je vais essayer vraiment d'arrêté !

Pour le moment il nous arrive de remplir une ou deux grande bouteille d'eau avec celle du robinet pour limité notre consommation, mais quand on à besoin d'une petite bouteille pour les sorties, le sport … nous utilisons des bouteilles réutilisable ! par ailleurs nous n'avons pas sodastrime, mais j'avais acheté ces petites bouteilles en soldes ! (j'ai bien les bouchons ne vous inquiété pas !)

Coté pailles, nous sommes passer au réutilisable, même si il nous reste quelques paille plastique jetable mais qui sont dans la caravane pour les vacances !

Côté produits ménagers je ne suis encore pas au top loin de là par contre j'essaie quand même au maximum d'utiliser du vinaigre blanc, même si sur ce coup je me suis planté j'ai pris spécial conserve lol

Pour la vaisselle, c'est lave vaisselle et de nuit aux heures creuse !

Sa use beaucoup moins d'eau, chez nous il tourne 1 fois tout les 3 jours !

L'eau des vases de fleurs, une fois les fleurs fané je verse l'eau dans les pots de fleurs de la maison !

Au niveau cuisine par elle-même j'utilise également des feuilles réutilisables en papier de cuisson, qui viennent juste de servir !

Mais j'aimerais prochainement passer également à l'essui tout réutilisable, aux emballages réutilisables comme pour les casse-croûte ainsi que Charlotte pour couvrir les plats. J'envisage également pour limité le sopalin (car oui j'egoute mes frites dans du sopalin aussi pour retirer l'excédent d'huile car je n'ai pas trouver d'autre sollution) trouvé 8 serviettes de table toute mimi et différentes ! pourquoi 8 bin pour avoir un roulement, nous sommes 3 à la maison (donc roulement 6) et deux pour moi au boulot ( roulement et qui serviras également à minie moi pour les pique nique et voyage scolaire)

 

Voilà j'espère que cet article vous a plu, je pense avoir tout dit pour cette pièce,  nous nous retrouvons bientôt pour une autre pièce de la maison!

Je vous dis donc à très vite et n'hésitez pas à laisser votre commentaire

 

Bisous

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Coucou ma belle,<br /> Un article sympa et je dois avouer que je fais presque tout cela aussi.<br /> Bon weekend, bises.
Répondre
T
coucou ma belle, merci pour ton retour sur mon article, ce n'est que le premier de la série ! donc comme moi tu es sur la bonne voie ! bisous ma belle et bon weekend !
M
je suis économe et écologique depuis toujours, j'achète quand j'ai besoin, pas de gaspillage car je n'achète jamais en grosse quantité, on cultive nos légumes, fruits, nous avons des poules, on pourrait presque vivre en autonomie, par contre je fais très attention aux prix et je ne vais pas acheter bio parce que c'est la mode, mais j'achète ce qui est le moins cher à qualité égale (bio ou pas bio). Mais le problème de cette société c'est qu'elle achète à outrance, poussée par la pub, la mode.... et on est encore très loin de résoudre les habitudes de dépense des gens.... et donc la POLLUTION ! biz
Répondre
T
coucou ma belle, tu as complètement raison, et moi meme je me laisse malheureusement souvent influencé à acheté plus ! même si j'aimerai changé cette habitude ! et tu vois le court de la vie fait que ce mois ci, le mois prochain et qui sais peut etre encore après, je vais moins acheté, et oui en arrêt de travail je me retrouve avec moins sur mon compte en banque, donc cela me permet de changer mes habitude et encore plus faire avec les moyens du bord et par moi même ! comme quoi etre obliger de faire une pause travail nous apporte aussi du positif !